Quand consulter un psychologue pour enfant Ardèche ?

Revenir à l'accueil

Le psychologue pour enfant Ardèche de 0 à 4 ans

Dans ces âges là, l'enfant peut exprimer un malaise par des manifestations somatiques tels que la difficulté à trouver le sommeil, des vomissements répétés ou même l'absence de propreté. Chez le tout petit, l'absence d'expression du visage ou l'indifférence sont autant de signes qui doivent vous alerter. L'angoisse de séparation à outrance est également un élément à prendre en compte.

Le psychologue pour enfan Ardèche t de 4 à 12 ans

A cet âge là, il est plus facile de repérer des signes qui doivent alerter car l'enfant est scolarisé aussi une baisse importante dans les résultats scolaire est un bon indicateur pour aller consulter. Les cauchemars répétés sont un autre indice montrant qu'il est temps d'aller voir un psychologue pour enfan Ardèche t.

Clara Rousselle Psychologue  Ardèche 2

La consultation chez le psychologue pour enfant Ardèche

En premier lieu, le psychologue pour enfant Ardèche reçoit tout d'abord les parents pour un entretien où ils exposent les difficultés rencontrées par leur enfant. Lorsque les parents sont séparés, le psychologue pour enfant les reçoit chacun individuellement. Les parents retracent ainsi l'historique de leur enfant : apprentissage, évolution, propreté. Il s'agit dès lors de comprendre comment fonctionne l'enfant. A noter qu'à la suite de ce premier entretien une orientation vers un professionnel de santé peut être indiquée : psychiatre, orthophoniste, psychométricien.
 

Ensuite, l'enfant est reçu tout seul et est amené à écrire et à dessiner pour exprimer ce qu'il a à dire. Le psychologue interprète ainsi l'imaginaire de l'enfant.
Suite à cet entretien, un compte rendu détaillé est proposé aux parents rédifé par le psychologue pour enfants Ardèche .

Clara Rousselle Psychologue  Ardèche 2

Où consulter un psychologue pour enfant Ardèche ?

Pour avoir accès à une prise en charge par la sécurité sociale, vous pouvez consulter dans un Centre Médicale Psychologique. En France, il est nécessaire d'avoir un Master 2 en psychologie pour exercer la profession de psychologue pour enfant Ardèche .
Vous pouvez également consulter en libéral où les honoraires sont libres et ne sont pas pris en compte par la sécurité sociale.

A noter qu'au sein de l'établissement scolaire de votre enfant, il y a un professionnel en psychologie qui peut recevoir votre enfant pour une consultation.

Vous avez toutes les clés en main pour consulter un psychologue pour enfants Ardèche .

Clara Rousselle Psychologue  Ardèche 2